deux pièces de théâtre à voir sur nos écrans lundi 15 février

Les théâtres fermés, ce sont les spectacles qui viennent sur nos écrans. Alors que les restrictions sanitaires sont prolongées, entraînant la fermeture des lieux culturels, des théâtres proposent des pièces à voir en ligne. C’est le cas de la Comédie Française, qui diffuse sur la chaîne Culturebox Fanny et Alexandre d’Ingmar Bergman, mis en scène par Julie Deliquet et c’est gratuit ! Ceux qui préfèrent les comédies pourront visionner sur MyCanal et Canal VOD Amis, une pièce écrite par Amanda Sthers et David Foenkinos et mise en scène par Kad Merad. Le tarif est de 11,99 euros, pas besoin d’être abonné. Les deux pièces seront diffusées lundi 15 janvier.

“Fanny et Alexandre” d’Ingmar Bergman sur Culturebox

Synopsis : Nous sommes en Suède, au début du XXe siècle. Alexandre et Fanny sont les deux enfants de propriétaires d’un grand théâtre. Mais lorsque leur père meurt, leur mère décide de se remarier à un évêque luthérien ascétique, contraignant ses enfants à une vie austère et violente.

Lire notre critique : “Fanny et Alexandre” : l’ode au théâtre d’Ingmar Bergman à la Comédie-Française

Fanny et Alexandre est une œuvre à la fois intime, car en partie autobiographique, mais aussi mélodramatique, dans laquelle Ingmar Bergman déclare son amour du théâtre. Pour la Comédie Française, la metteuse en scène Julie Deliquet et les traducteurs ont entremêlées les quatre versions existantes de l’oeuvre – romanesque, télévisuelle, cinématographique et théâtrale – pour être au plus proche de l’œuvre complète.

Sur Culturebox (canal 19) le 15 février à 21h05 (gratuit)

“Amis” de Amanda Sthers et David Foenkinos sur MyCanal

Synopsis : “Pierre, banquier snob parisien, voit un jour débarquer Serge, qui veut  être son meilleur ami. Car sur Amitic, la version amicale de Meetic, leur compatibilité atteint les 100 %! Mais Serge se transforme vite en boulet, prêt à tout pour vivre cette amitié inespérée, quitte à faire du chantage. Ce dernier n’est pas aidé par sa femme Martine, très heureuse de la perspective d’un petit week-end à trois en Creuse…”

C’est la première mise en scène de Kad Merad pour le théâtre, qui partage également l’affiche avec Claudia Tagbo et Lionel Abelanski. Lancée sur les planches du théâtre Michodière le 3 mars 2020, la pièce avait été stoppée net une semaine après par le confinement, explique Kad Merad au Figaro. Amis sera jouée en direct lors de sa diffusion sur MyCanal. Elle sera accessible sans condition d’abonnement, au prix de 11,99 euros.

Sur MyCanal et CanalVOD le lundi 15 février à 20h30 (11,99 euros)

Lien source

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *